Mon Approche

Mon approche s’apparente plutôt à du coaching plutôt que de la thérapie pure 

Celle -ci est basée sur les fondement de la thérapie de l’ACT

ACT propose une définition alternative plus utile, plus « fonctionnelle » : « Le bonheur, c’est vivre une existence riche et pleine de sens ».

Se basant sur cette définition et sur les connaissance que nous avons sur la pensée humaine, l’ACT :

- enseigne de nouvelles compétences psychologiques pour gérer efficacement les pensées, émotions, souvenirs douloureux, de manière à ce qu’ils aient moins d’impact sur nous,

- nous aide à clarifier ce qui compte vraiment pour nous (nos « valeurs »)

- nous aide à utiliser cette connaissance de nous-même pour nous guider, nous inspirer, nous motiver à nous fixer des objectifs de Vie et à poser des actions engagées, au service de ces objectifs et des valeurs qui les sous-tendent.

 

ACT est une thérapie très active et vivante. Elle se constitue d’exercices expérientiels  et de métaphores. Elle intègre aussi sur des exercices de méditation ,de pleine conscience

On ne pense pas la thérapie, on la vit !

 

La thérapie ACT est scientifiquement prouvée, tant en ce qui concerne ses principes que ses « techniques », et ce pour traiter de nombreux problèmes psychologiques dont l’anxiété, l’angoisse , auto-sabotage, pensées limitantes , le manque de confiance en soi, la perte de l’ estime de soi, la peur, la dépendance affective, le  jugement, la déprime , le mal être , la culpabilité , les difficultés de communication , les problèmes d’affirmation de soi , problèmes de réactivités émotionnelles , la victimisation , la gestion de conflits difficiles   , perte de motivation ,  la dépression, le trouble obsessionnel-compulsif, la phobie sociale, l’anxiété généralisée, le stress au travail, la douleur chronique, les addictions, l’arrêt tabac, les troubles du comportement alimentaire, le contrôle du poids, le trouble de la personnalité borderline, l’adaptation psychologique à certaines maladies invalidantes tels le cancer, les problèmes de couple …

La plupart de ces « étiquettes diagnostiques » ne vous disent rien ? Ce n’est absolument pas grave ! Nous ne sommes pas des étiquettes diagnostiques après tout ! Retenez simplement qu’ACT est une thérapie qui est adaptée à tout le monde.

Après tout, qui ne bénéficierait pas d’être plus psychologiquement présent au monde et à soi-même, plus armé pour faire face aux douleurs inhérentes à la Vie, plus apte à apprécier pleinement chaque moment de sa vie quelles que soient les émotions ressenties, à être connecté à ses valeurs de manière à se fixer des objectifs de Vie qui ont du Sens pour nous et à poser des actes engagés au service de ces objectifs et valeurs ? 

 

Je me forme actuellement , également, à l’ hypnothérapie

L hypnose peut être utilisées dans des problématiques bien précises . :

- Diminution de la Concentration, des performances intellectuelles et sportives 

- Dans les dysfoctions sexuelles et les problèmes relationnels 

- Dans l’obesité et les troubles alimentaires 

- Le tabagisme , dépendances .

- Le deuil , les séparations 

- Les conflits intérieures 

- Le manque d’estime de soi

- La douleur 

- ….

 

Je peux proposer une approche uniquement basée sur l hypnose en fonction de la problématique ( addiction par exemple ) , si le patient le désire .

Et surtout , je peux proposer de mixer les deux approches si cela est possible et surtout intéressant t pendant le «  travail " .